Le référencement local consiste à référencer votre entreprise au niveau local, c’est-à-dire dans votre ville, région ou département. Différentes techniques SEO permettent d’augmenter votre visibilité dans ces zones géographiques au niveau de votre site et de votre page Google My Business.
Il s’agit d’optimiser votre présence en ligne pour les recherches locales afin d’attirer des visiteurs qualifiés et générer des conversions. De cette façon, les entreprises de toutes tailles peuvent se démarquer et développer leur activité dans leur zone géographique.
Voici quelques conseils pratiques pour améliorer votre SEO local et conquérir le marché local.
1. Optimisez votre fiche Google My Business
Google My Business (GMB) est l’outil essentiel pour renforcer votre visibilité locale. C’est un outil gratuit et plutôt simple à utiliser par vous-même.
Il vous suffit de créer une fiche d’entreprise la plus complète possible en saisissant toutes les informations pertinentes sur votre entreprise :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Secteur d’activité
- Horaires d’ouverture
- Photos de l’entreprise : locaux, extérieur…
Un aspect important à prendre en compte est la description de votre entreprise. Ce texte doit être le plus complet possible et contenir tous les mots clés intéressants pour vous retrouver.
N’hésitez pas à aller voir la fiche de vos concurrents pour voir les informations qu’ils ont renseignées. Assurez-vous que ces informations sont cohérentes sur l’ensemble du web.
Votre fiche doit régulièrement être mise à jour comme pour vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à créer des publications de façon régulière pour parler de vos actualités et de vos prestations.
2. Incitez vos clients à laisser un avis
Les avis clients jouent un rôle important dans votre référencement local. Des avis positifs vont permettre d’instaurer un climat de confiance auprès de clients potentiels. De plus, Google les voit d’un bon œil puisque ses avis indiquent que vous êtes un professionnel sérieux. Il aura donc tendance à vous positionner plus haut dans la recherche.
À chaque fois que vous réalisez une prestation, incitez vos clients à laisser des avis positifs sur votre fiche et répondez à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
3. Ciblez des mots-clés locaux
Intégrez des mots-clés spécifiques à votre zone géographique dans les contenus de vos fiches. Par exemple, si vous êtes un plombier à Paris, ciblez des mots-clés tels que « plombier Paris », « dépannage plomberie Paris », etc.
Pensez à intégrer des termes techniques en lien avec votre activité comme plomberie, réparation, entretien, chauffage, chaudière, à domicile… En employant un champ lexical riche, vous aurez plus de chances d’être bien positionné dans la liste des résultats.
4. Créez du contenu localisé
Jusqu’ici nous avons focalisé notre attention sur Google my business mais sachez que votre site internet peut également être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela demande davantage de compétences puisqu’il faut travailler des contenus spécifiques et les publier régulièrement auprès de votre audience locale.
Vous pouvez ainsi rédiger de façon régulière de nouveaux articles de blog, des actualités ou partager des événements sur votre site. Pour optimiser vos résultats, il convient de connaître les bonnes pratiques en matière de SEO, comme renseigner les titres, sous-titres, balises Meta…
N’hésitez pas à passer par un rédacteur professionnel pour insérer régulièrement des contenus sur votre site et créer des publications sur votre page Google My Business et alimenter vos réseaux sociaux.
5. Développez votre présence sur les annuaires locaux
Cela peut paraître dépassé, mais les annuaires d’entreprises sont toujours d’actualité. Non seulement ils peuvent permettre aux clients de vous trouver mais ils renforcent également la crédibilité de votre site aux yeux de Google. Lorsque vous avez des liens entrants vers votre site – provenant de site de qualité – votre SEO se trouve amélioré
Inscrivez votre entreprise sur les annuaires en ligne et assurez-vous que vos informations sont à jour. Cela renforcera votre visibilité locale et améliorera votre référencement.
Essayez donc d’obtenir des backlinks de qualité en collaborant avec des entreprises locales, en participant à des événements communautaires ou en publiant des communiqués de presse locaux.
6. Optimisez votre site web pour les mobiles
La majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles. Assurez-vous que votre site web est responsive et offre une expérience utilisateur optimale sur tous les écrans.
Pour réaliser un site internet performant, il est recommandé de passer par un professionnel qui maîtrise la création de site ou de passer par une plateforme de type Wix qui vous fournisse un site clé-en-main. Il faut savoir que ces plateformes, bien que pratiques pour les novices, sont limitées d’un point de vue SEO.
7. Analysez et ajustez votre stratégie
Suivez régulièrement les performances de votre SEO local à l’aide d’outils d’analyse tels que Google Analytics et Google Search Console. Identifiez les points forts et les points faibles de votre stratégie et ajustez votre approche en conséquence.
En suivant ces conseils et en mettant en place une stratégie SEO locale solide, vous pourrez attirer davantage de clients dans votre zone géographique, renforcer votre présence en ligne et développer votre activité. N’oubliez pas que le SEO local est un processus continu qui demande de la patience et de la persévérance, mais les résultats en valent largement la peine.