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En quoi consiste un accompagnement SEO ?

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définition d'un accompagnement SEO

Je pense qu’il y a autant de façons de faire de l’accompagnement SEO qu’il y a de consultants freelance ou d’agences dans ce domaine. Accompagner les entreprises dans leur référencement s’appuie aussi bien sur les compétences techniques, la capacité à gérer un projet que les compétences relationnelles.

À quoi sert d’être excellent sur le plan technique si l’on n’est pas capable d’e vulgariser d’expliquer les choses de façon simple et intelligible par le client ? Il est bien entendu indispensable d’être pointu dans son domaine et de se tenir constamment informé des évolutions. Mais je considère que les aptitudes relationnelles et la capacité à traduire des choses complexes en un plan d’action clair et structuré sont tout aussi importantes.

Quelles prestations englobent un accompagnement SEO ?

Le champ d’action en SEO est extrêmement large puisqu’il s’appuie non seulement sur les différents piliers de base (technique, contenu, popularité), mais aussi sur un ensemble d’outils et de méthodologie qui vont guider les actions puis les évaluer.

Pour gérer tout cela, il faut donc être capable tout d’abord de dresser un bilan de départ, bien souvent sous la forme d’un audit SEO, qui va faire ressortir tous les points d’amélioration de votre site web.

Aller plus loin qu’un simple audit SEO

Nombreux sont les prestataires qui se contentent de vous livrer un document qui détaille tous les défauts à corriger sans vous accompagner dans la durée.

En effet, pour remettre un site d’aplomb sur le plan technique, il faut parfois plusieurs semaines de travail long et fastidieux pour :

  • Alléger les images de votre site
  • Corriger les balises SEO
  • Retravailler le maillage interne
  • Compléter les textes alternatifs manquants
  • Ajouter un fil d’Ariane correct…

Ce que je vous liste ici ne concerne que des correctifs techniques. Il y a bien souvent des nouvelles fonctionnalités à mettre en place comme l’ajout de données structurées ou encore la création de FAQ. Tout ceci nécessite un travail de la part d’un développeur qui n’a pas nécessairement les connaissances pour savoir ce dont il s’agit et comment le mettre en place.

Élaborer un plan d’action dans la durée

Vous aurez donc compris que l’audit de site n’est que le point de départ. À moins que vous ayez toutes les compétences en interne, il faudra vous appuyer sur un consultant SEO pour planifier la mise en place des correctifs et faire le lien entre les équipes.

Et avec suffisamment d’expérience, votre consultant saura vous dire quelles actions sont les plus prioritaires. J’appelle « quick wins » les actions simples à réaliser et qui peuvent rapporter beaucoup à votre site. Elles sont bien évidemment à planifier dès le départ.

Ensuite, il s’agit de sélectionner les autres actions à fort impact et de les échelonner dans le temps pour permettre à votre site de progresser tout en maîtrisant les ressources allouées. C’est bien beau tout ça, mais mobiliser un développeur et éventuellement un infographiste engendre certains coûts.

En ayant la connaissance préalable sur les niveaux de priorité et d’impacts sur votre référencement, vous serez plus à même de choisir ce que vous voulez mettre en place, et à quelle échéance.

Vous accompagner sur la création de contenu

En parallèle de la partie technique, encore faut-il programmer une création régulière de contenus, ce qui implique la définition préalable d’une stratégie de mots clés à avoir sur votre site.

Lorsque je fais un audit SEO, je l’accompagne toujours d’une stratégie de mots clés pour permettre d’analyser vos positions mais aussi celle de vos concurrents directs. Je ressors des tableaux que j’analyse en détail pour lister tous les mots clés à retravailler ou les nouveaux mots clés à suivre.

À partir de ce travail, je vous propose tout un ensemble de contenu à créer sur les prochains mois que je regroupe par thématique qui servira le plus souvent de catégorie sur votre blog.

En ayant ce listing complet des prochaines rédactions à réaliser (par mes soins ou non), il est ainsi possible de programmer un calendrier éditorial avec un certain nombre d’articles à produire chaque mois. En ayant suffisamment de sujets sous la main, il devient plus simple d’alterner entre chaque thématique d’un mois à l’autre pour couvrir l’ensemble de vos mots clés.

Qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée du consultant pour vous accompagner ?

Comme on peut le voir dans les parties précédentes, faire du SEO nécessite une approche méthodique ainsi qu’une capacité à suivre les projets sur la durée. Et quand je parle de durée, il s’agit ici de plusieurs mois pour avoir des résultats probants et ensuite de plusieurs années pour assurer un suivi complet et sérieux.

Une personne prête à s’engager pour vous

Ce que vous devez donc évaluer dans le choix d’un consultant, c’est surtout sa capacité à rester motivé et à vous suivre sur le long terme. Il est bien beau de vouloir « gagner de nouveaux contrats » avec des soi-disant « audits gratuits ». Encore faut-il être capable de suivre un client (vous) dans la durée et de tout mettre en place pour obtenir des résultats satisfaisants.

En tout cas, c’est ma philosophie. Et qui dit engagement, dit engagement réciproque. C’est pourquoi je privilégie des clients prêts à investir du temps et des moyens sur le long terme car ils ont exactement cernés les enjeux du SEO.

Un tempérament pro-actif et force de proposition

Comme vous avez aussi d’autres occupations en temps que manager au chef d’entreprise, il vous faudra trouver une personne proactive, capable de vous relancer et de vous challenger lorsque c’est nécessaire.

Je pense être reconnu pour ma capacité à suivre mes dossiers et à solliciter mon client lorsque j’ai besoin d’un brief sur un sujet ou lorsque j’estime qu’un point par visio est nécessaire pour remettre certaines choses à plat.

Et pour la rédaction des articles de blog, je n’attends pas que le client me livre sur un plateau les sujets qu’il souhaite traiter. J’analyse les opportunités de positionnement sur google pour proposer des sujets en lien avec les requêtes recherchées par les internautes. Bien sûr, ces propositions de sujets sont validés au préalable avec le client avant rédaction.

Ensemble, vous aurez ici un aperçu des compétences et des qualités requises pour être un bon consultant SEO. Il s’agit de trouver la personne capable de vous accompagner et de vous guider du mieux possible vers la réussite.

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